Services

“BIEN DIT”, LE RÉSEAU SOCIAL CITOYEN À VOTRE IMAGE

Un outil de consultation simple, constructif et paramétrable

Bien Dit est un outil numérique de consultation des citoyen.ne.s, pour établir une relation continue, recueillir des opinions, co-construire vos actions…

Ce service est destiné aux organisations désireuses d’ouvrir un canal de discussion adapté, protégé et indépendant avec leurs concitoyen.ne.s. BIEN DIT est tout à la fois simple, constructif et paramétrable!

Simple

  • Inscription en 2 clics
  • Expression libre
  • Trie des publications
  • Fil d’actualité
  • Notifications
  • Votes + ou –

constructif

  • Classements thématiques
  • Expression simple ou complexe
  • Dialogue structuré
  • Charte de bonne conduite
  • Intégration avec Facebook
  • Sans publicité

paramétrable

  • Réseau public ou privé
  • Gestion des consultations
  • Intégration de votre charte
  • Espace d’administration
  • Données en Open Data
  • URL dédiée

Galerie

Paramétrage

mise en forme à vos couleurs

Le logo et les couleurs seront toujours ajustés à votre charte. Mais nous pouvons aussi travailler les pages de consultations pour un rendu sur-mesure !

Développement sur mesure

Notre équipe de développement peut ajouter des fonctionnalités en fonction de vos besoins !

travail préparatoire

Définition du cadre d’une consultation

Nous étudions avec vous le projet de consultation afin de préparer en amont le cadre et le périmètre le plus adapté à sa mise en place auprès de vos administrés.

Co-écriture d’une charte

À partir d’une charte proposée par notre équipe, nous travaillerons avec vous pour l’adapter au contexte de la consultation.

Formation sur place de vos équipes

Formation sur place de vos services et/ou des élu.e.s chargés d’animer les consultations.

Animation et modération

animation de la consultation

Notre équipe endossera un rôle d’animateur de la consultation en suivant toutes les discussions. En fonction de l’actualité de la consultation, nous mettrons à jour les contenus présents et nous effectuerons les mises en ligne des réponses à partir des éléments que vous nous fournirez.

Modération de la consultation

Notre équipe prend en charge la modération des contenus publiés sur la plateforme à partir de la charte écrite conjointement. La modération intègre les éventuelles polémiques et tentatives de manipulation.

Synthèse de consultation

Travail de synthèse et de rendu des propositions

Statistiques de participation et synthèse de la teneur et du sens des avis exprimés pour un retour à destination de la collectivité. Préparation avec vos équipes d’un rendu à destination du grand public.

Suivi de l’avancement du projet

Définition d’une stratégie de communication permettant de communiquer régulièrement des avancées du projet dans la durée auprès des participants à la consultation.

questions / réponses

l’outil « Bien dit » gère-t-il les sondages, enquêtes, signalements, budgets participatifs, etc. ?

L’outil « Bien Dit » est un réseau social citoyen qui permet de collecter des contributions qualitatives : l’administrateur peut « ouvrir » différentes consultations facilement et les configurer pour les faire correspondre à ses besoins. A ce titre, il peut être utilisé par différents acteurs et/ou groupes (citoyens, élus, comités citoyens, etc.) et différentes typologies de consultation (consultation publique, enquêtes, concertation, budgets participatifs, etc.).

L’outil « Bien Dit » ne gère pas directement les sondages ou les signalement car nous considérons qu’il s’agit d’une approche très différente : notre équipe saura vous conseiller des solutions complémentaires et plus adaptées.

un outil participatif est-il suffisant pour faire de la démocratie participative ?

Non, car ce n’est qu’un outil. La démocratie participative est une politique qui nécessite une démarche globale, au niveau des élu.e.s et des services techniques.

Nous proposons des prestations d’accompagnement et des formations pour vous permettre de réussir votre démarche.

pouvez-vous organiser aussi les réunions en présentiel ?

Oui, car nous sommes entourés de professionnels expérimentés dans l’organisation et l’animation de débats en présentiels.

Nous proposons à ce titre une gamme complète d’accompagnement, de l’organisation d’événements jusqu’au pilotage d’une politique publique de concertation.

Contactez-nous pour plus de détail.

à qui s’adresse vos services ?

Initialement prévu pour les collectivités publiques (municipalités, communautés de communes), notre outil peut aussi satisfaire des partis politiques, syndicats, associations, candidats aux élections…

Si vous souhaitez faire discuter entre eux des parties-prenantes de façon constructives, Bien Dit est fait pour vous !

quels sont vos tarifs ?

Accessible (et efficace !) même pour les plus petites communes (< 1000 habitants), notre offre démarre à partir de 60€TTC / mois et dépend de la taille de votre population cible.

Contactez-nous pour un estimatif et un devis précis.

Quelles sont vos références ?

Nous avons travaillé avec de nombreux et divers acteurs : candidats aux élections, collectivités publiques, acteurs privés, associations, grandes écoles…

EGERA – Sciences Po Policy Lab
Conseil Départemental de l’Ariège
Association Territoires Éducatifs
Campagne d’Axelle Lemaire 2017
Campagne Imaginons Obernai 2020
Mairie de Serres sur Arget
Page à Page Conservation Fablab
Grand Débat alternatif 2019

Nous avons remporté de nombreux prix en lien avec la démocratie participative : finaliste Prix de la Démocratie 2018, lauréat Occistart, finaliste Trophée de l’économie numérique 2016, sélection « les 1000 qui font l’économie de demain » Génération French Tech, etc.